Publié le 23 Février 2013

fane de radis

Chers gourmands et gourmandes,

Voici une recette inspirée d'une copine qui m'a parlé le week end dernier de ses souvenirs d'une soupe de fanes de radis qu'elle mangeait quand elle était petite.

Jusque là, quand je mangeais des radis, je mettais à la poubelle les feuilles ......mais ça c'était avant ! ;-)

J'ai suivi la recette de Maryse et j'y ais mis une ou deux petites touches personnelles. Le résultat était huuumm une belle surprise.

Ingredients pour 2 personnes :

- 1 botte de radis roses

- 10g de beurre salé

- 4CS de lentilles corail

- 1L d'eau bouillante

- 10 cl de crème de soja (ou de Crème Fraiche)

- sel à votre convenance

La recette

Couper les feuilles de radis, les mettre dans un saladier d'eau et bien mélanger pour que la terre tombe dans le fond. Je rajoute 1 bouchon de vinaigre dans l'eau pour tuer les petites bêtes eventuellement installées sur les feuilles. Vider l'eau et égoutter les feuilles.

Dans une sauteuse, faire fondre la noix de beurre, y mettre les feuilles et les faire revenir dans le beurre. Quand les feuilles sont toutes molles et vert bien foncé, rajouter les lentilles corail.

Laisser cuire quelques instants et recouvrir d'eau. Laisser mijoter avec un couvercle le tout 20 minutes environ en surveillant et vérifiant que les lentilles sont bien cuites. Saler à votre convenance. 

Mettre le tout dans un blindeur, ou un robot mixeur accompagné de 10 cl de créme de soja pour donner un petit côté onctueux à votre soupe. Mixer jusqu'à obtenir une soupe bien homogène.

Servir bien chaud accompagné de quelques croutons, ben oui on est gourmand(e) ou on ne l'est pas ;-)

J'ai trouvé cette soupe délicieuse, avec un petit gout de noisette qui m'a fait penser au gout des épinards frais que j'aime tant !

Y'a un gourmand qui lui aurait bien gouté ma soupe

 

cuisine-3-3528.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Elowine

Publié dans #Envie d'une souplette

Repost 0

Publié le 17 Février 2013

encornets_farcis.jpg

Bon ben voilà une recette de plus validée. J'ai appris pleins de trucs en réalisant cette recette.

1.Préparer des calamars sans exploser partout la poche d'ancre

2. Utiliser une poche à douille sans douille

3. Apprécier de manger des calamars frais et non surgelés sans me dire "c'est caoutchouteux"

J'ai trouvé cette recette sur ce blog de cuisine :  Savoirs et Saveurs d'Italie et d'ailleurs.

Tout y est parfaitement expliqué pour apprendre à préparer ces petites bêtes méconnues que sont les calamars. 

Juste un petit conseil avant de farcir les encornets : ne pas trop les remplir. En cuisant les encornets rétrécissent et si les encornets sont trop pleins, la farce se fait la male ! ;-)

INGREDIENTS (4 à 6 personnes)
6 encornets frais entiers d'environs 20 cm de longueurs (choisissez-les tous de la même taille)
1 gros oignon
1 bouquet de persil (possiblement plat)
4 œufs
150 g de parmesan râpé
150 g de chapelure fine
70 g de lardons fumés
800 g de pulpe de tomates
Huile d'olive
Sel
Poivre du Moulin
Farine
Origan

PREPARATION

Nettoyer les encornets : dissociez la tête et le corps de l’encornet (il suffit de tenir la corps avec une main et tirer les tentacules avec l'autre). Coupez les tentacules juste avant les yeux, au centre il y a un bec dur (appareil buccale), faites-le apparaître et retirez-le. Passez les tentacules sous l'eau froide et gardez-les dans un bol.
Tirez le cartilage qui se trouve à l’intérieur du corps, afin de le vider. Normalement, les entrailles sortent avec le cartilage mais s'il en reste, raclez délicatement l’intérieur du corps avec une cuillère à café afin de le vider complètement. Passez-le sous l'eau froide pour bien nettoyer.
En tirant délicatement les nageoires latérales, enlevez toute la peau du corps des encornets, elle se retire facilement. Faites de même avec les nageoires latérales, ensuite passez-le sous l'eau froide et réservez-le dans le bol avec les tentacules.
Rincez les corps des encornets sous l'eau froide, réservez-les dans une assiette.
Si cela peut vous aider, cliquez ici pour voir en images comment nettoyer des calamars. Sur le blog où j'ai trouvé ces étapes c'est un petit calamar qui est nettoyé, ceux que nous utilisons pour cette recette sont beaucoup plus grands en taille, avec des nageoires latérales plus volumineuse, mais les images peuvent vous donner une idée du nettoyage des encornets, si vous ne l'avez jamais fait auparavant.
La sauce :
pelez l'oignon, ciselez-en la moitié et versez-le dans un faitout. Ajoutez les lardons, et un filet généreux d'huile d'olive. Faites revenir le tout à feu moyen, ajoutez la pulpe de tomates, un verre d'eau, salez, couvrez la casserole et faites mijoter pendant que vous préparez le reste. La sauce va cuire en tout environs 20 minutes. Remuez-la de temps en temps, et si elle épaissit trop, ajoutez-y un petit peu d'eau.
La farce : coupez les tentacules et les nageoires latérales des encornets en petits morceaux, réservez-les. Effeuillez le persil, lavez-en et essorez-en le feuilles et versez-les dans le bol d'un robot. Emincez le restant demi oignon et ajoutez-le au persil. Ajoutez 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive, les œufs, le parmesan, les morceaux de tentacules et nageoires d'encornets, salez, poivrez et mixez le tout jusqu'à obtenir une farce plutôt lisse. Ajoutez la chapelure et mixer quelque second pour mélanger. La farce devra être plutôt épaisse, pas liquide.
Les encornets farcis : à l'aide d'une cuillère à café ou d'une poche à douilles (sans douille), remplir un par un les encornets. Tassez délicatement la farce pour la poussez vers le bout du corps, attention à ne pas le casser. Remplissez les encornets jusqu'à 2 cm du bord, puis fermez-en l'ouverture avec un cure-dents.
La cuisson : farinez les encornets farcis. Faites chauffer de l'huile d'olive dans une poêle, faites-y dorer les encornets des deux cotés, pendant environs une minute. Puis, glissez-les dans la sauce, couvrez la casserole et faites-les cuire 30 minutes à 35 minutes, jusqu'à ce que la chair sera tendre. A mi-cuisson, ajoutez une belle pincée d'origan dans la sauce. Laissez-tiédir quelque minute avant de déguster.

SUGGESTIONS
Prévoyez du bon pain de campagne pour saucer, la sauce est très appétissante :)
Comme tous les plats de cuisine populaire, les encornets farcis sont bons aussi réchauffés le lendemain de leur préparation.
Comme accompagnement, je vous conseille des carottes râpés avec de l'ail ciselé si vous aimez, assaisonnées avec un filet d'huile d'olive.
S'il vous reste de la sauce, et même s'il vous reste un encornet, utilisez-les pour assaisonner des pâtes, c'est délicieux !

Voir les commentaires

Rédigé par Elowine

Publié dans #Envie d'un breton (poissons)

Repost 0