Publié le 14 Juin 2014

Cuillère et Aujourd'hui

Cuillère et Aujourd'hui

Une petite nouveauté sur Cuillère et Aujourd'hui, j'ai crée une page facebook "Cuillère et Aujourd'hui". Pour suivre nos aventures culinaires sur vos fils d'actualités facebook il vous suffit de cliquer sur "j'aime" sur la page :

Cuillère et Aujourd'hui sur Facebook (clic)

Voir les commentaires

Rédigé par Elowine

Publié dans #blablablabla

Repost 0

Publié le 14 Juin 2014

Thé Glacé maison au citron et sirop d'agave

Thé Glacé maison au citron et sirop d'agave

Chères gourmandes, chers gourmands,

Les chaleurs estivales se sont installées sur tout le pays. On a envie de boire frais et désaltérant. Voilà une petite boisson fraîche, qui devrait répondre à ces exigences.

Elle est saine, sans colorant, et sans conservateur, et avec du sirop d'agave. Vous connaissez le sirop d'agave ? C'est un produit que j'utilise depuis plusieurs années dans les boissons liquides (chaudes ou froides), et les cocktails. C'est liquide, un peu comme le sirop de canne, donc cela se mélange bien. Vous le trouvez en magasin bio, ou au rayon sucre ou miel et confiture des grandes surfaces.

"Le sirop d'agave (également appelé "nectar" d'agave ou aguamiel) est un édulcorant naturel produit commercialement au Mexique, à partir de plusieurs espèces d'agave dont Agave tequilana (également appelé « agave bleue » ou « agave à tequila »).

Le sirop d'agave est moins visqueux que le miel et son goût est plus raffiné et plus doux.Le sirop d'agave a un faible indice glycémique (2 fois moins que le miel et trois fois moins que le sucre) tout en ayant un haut pouvoir sucrant. Il contient également moins de glucides simples que le sucre et est plus f
aible en calories."

Cette recette est inspirée d'un nouveau blog de cuisine que je ne connaissais pas et que je vous invite à découvrir : Fast Food toi même ! Rien que le nom m'a donné envie de cliquer sur le lien ;-)

Ce thé glacé est préparé avec une infusion à frois (pour éviter l'amertume), il faut le préparer au moins 6h avant de le boire. Je le prépare la veille pour le lendemain, ou le matin pour une soirée.

Les ingredients :

  • 1L d'eau à température ambiante
  • 2 citrons non traités (de préférence) +1 pour la déco
  • 4 CS de sirop d'agave (peut être remplacé par du sucre liquide)
  • 2 sachets ou 1 grosse CS de thé en vras (noir, vert, ou earl grey)
  • 1 pichet avec couvercle

La recette :

  1. Dans un pichet avec couvercle, couper les 2 citrons en 4.
  2. Ajouter les CS de sirop d'agave
  3. Mettre le sachet de thé
  4. Ajouter les 1L d'eau à températue ambiante
  5. touiller un petit coup
  6. Mettre au frais pendant au moins 6h
  7. Servir bien frais avec une rondelle de citron

​Tchin tchin !

Voir les commentaires

Rédigé par Elowine

Publié dans #Apéro

Repost 0

Publié le 8 Juin 2014

cake pour ecureuil

cake pour ecureuil

Chères gourmandes, chers gourmands,

Voilà une recette de cake aux fruits sans oeuf parfaite. Cette recette de cake trouvé sur le blog "Epicurieuse" a attiré mon attention sur sa méthode de fabrication différente de celle qu'on connait habituellement. Cette recette est plutot une recette d'automne, mais j'ai bien envie la prochaine fois de l'essayer avec des fruits de saisons (fraises séchées, ...) et d'autres épices, je vous en dirais des nouvelles :-p

 

Pour un moule à cake de 28 cm de long :

  • 300g de farine de blé

  • 200g de cassonade (ou un mélange 100g de sucre blond et 100g de sucre rapadura)

  • 100g de beurre

  • 200g de raisins secs

  • 100g d’abricots secs coupés en petits morceaux

  • 100g d’amandes entières (j'avais que 50g)

  • 50g de pistaches mondées, ou à défaut 50g de noix ou de noisettes (j'ai mis 100g de noisettes)

  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre

  • 1/2 cuillère à café de clou de girofle moulu (ou 3 clous entiers à retirer avant de mélanger les fruits secs avec la farine) (j'en avais pas)

  • 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre, ou frais en petits cubes (j'en avais pas non plus)

  • 1/2 cuillère à café de noix de muscade en râpée

  • 1/2 cuillère à café de poivre noir fraichement moulu

  • 1 sachet de levure chimique

  • 4 pincées de sel

Mais c'était super bon quand même !!

La recette :

  1. Verser 1/4 de litre d’eau dans une casserole. Ajouter les fruits secs, le sucre, le beurre et toutes les épices. Poser la casserole sur feu doux et porter à ébullition. Compter 3 minutes puis retirer du feu et laisser complètement refroidir.

  2. Allumer le four à 150°C. Tamiser la farine et la levure, ajouter le sel, les amandes et les pistaches moulues très grossièrement, puis incorporer le contenu de la casserole, qui ne doit surtout pas être encore chaud (j’ai essayé, ça marche beaucoup moins bien, car cela « cuit » la farine instantanément…). Bien mélanger et verser dans un moule à cake beurré et fariné.

  3. Laisser cuire 1H jusqu’à ce que le cake soit gonflé et doré, puis laisser reposer au moins 15 minutes avant de le démouler. L’idéal est ensuite d’envelopper le cake dans du papier alu et de le laisser reposer au moins 12h avant de le déguster…

cake aux fruits secs

cake aux fruits secs

Voir les commentaires

Rédigé par Elowine

Publié dans #Envie de sucré

Repost 0

Publié le 1 Juin 2014

Millefeuilles aux 2 tomates et basilic

Chères gourmandes, chers gourmands,

Hier j'ai testé une nouvelle recette qui respire l'Italie, le soleil, les vacances, on entend presque le tssss tssss tssss tsss des cigales. Bon comme à chaque fois j'y ai ajouté des petites touches personnelles, autrement c'est pas drôle de suivre "bêtement" une recette ;-)

J'avais envie du classique tomates mozza mais revisité et amélioré. L'idéal est de commencer la recette la vieille pour le lendemain, mais vous pouvez aussi la faire à l'arrache !!

Pour 6 personnes il vous faut

- 8 à 9 belles tomates

- une bûche de mozzarella (400g)

- une dizaine de tomates confites

- un bouquet de basilic

- du vinaigre Balsamique

- du sel ou fleur de sel

- huile d'olive

La recette
  1. Commencer par éplucher les tomates. Pour cela faire bouillir une casserole d'eau et prévoir un saladier d'eau très froide. Faites une croix avec un couteau à bout pointu, sur le cul de la tomate.
  2. Plonger les tomates dans l'eau bouillante pendant 1 minute, et ensuite dans l'eau froide. La peau va se décoller toute seule, vous n'avez plus qu'à tirer dessus.
  3. Une fois les tomates épluchées, couper les en morceaux et laisser égoutter dans une passoire pendant une nuit pour que l'eau des tomates s'échappe.
  4. Quelques heures avant le repas, dans un mixeur, mettre 10 feuilles de basilic et les tomates confites, mixer grossièrement.
  5. Ajouter dans le mixeur 2 Cuillère à Soupe d'huile d'olive et 1CS de vinaigre balsamique, sel, poivre.
  6. Mélanger ce mélange avec les tomates fraiches et laisser poser quelques heures au frigo.
  7. Au moment de servir, couper la buche de mozza en 18 tranches, mettre dans une assiette une tranche de mozza, une couche de tomates, une tranche de mozza, une couche de tomates et finir par une couche de mozza
  8. Pour la déco, ciseler quelques feuilles de basilic et décorer votre assiette en laissant aller vote imagination.
  9. Bon appétit !!

La recette qui m'a fortement inspirée est ICI !

Voir les commentaires

Rédigé par Elowine

Repost 0