Publié le 27 Juillet 2014

Gaspacho, soupe froide

Chers gourmandes, chers gourmands,

Voilà une recette toute simple à faire, idéale les jours de forte chaleurs, pleine de vitamines et de douceur. Idéal comme repas du soir ou en apéro sur la terrasse avec des amis. C'est une recette que j'ai trouvé sur le blog Papilles et Pupilles.

Pour 6 personnes :

- 5 tomates

- 1,5 concombres

- 1,5 poivrons

- 2 oignons (pour moi rouges)

- 2 gousses d'ail

- 4 CS de vinaigre de Xeres

- 2 CS d'huile d'olive

- 2 CC de sel

- 6 oeufs (facultatif)

Dans un blinder, ou un mixeur mettre :

Les tomates, les concombres (épépinés), les poivrons (épépinés), les oignons, les gousses d'ails (épluchées), et l'assaisonnement. Mixer le tout. Gouter. Ajuster l'assaisonnement à votre gout.

Laisser au frigo au moins deux heures, l'idéal étant de faire le gaspacho la veille pour le lendemain. Servir très frais.

Si vous voulez faire un repas complet, vous pouvez accompagner le gaspacho avec du pain, ou un oeuf dur par personne.

ça désaltère, ça rafraîchit, c'est léger, c'est l'idéal pour les repas d'été !

Voir les commentaires

Rédigé par Elowine

Publié dans #Apéro, #Envie d'un italien

Repost 0

Publié le 21 Juillet 2014

Galettes végétales quinoa, chèvre, courgettes

Bonjour à tous,

J'ai découvert cette petite recette hier, j'ai testé et j'ai trouvé ça bien bon. Pratique à amener pour un repas le midi, chaud ou froid, accompagnées d'une salade de crudités.

Le quinoa est une "pseudo céréale" que je connais très peu. Elle est très digeste, sans gluten, pauvre en lipides, mais riche en fer alimentaire et en protéines. En moyenne, le quinoa contient 16 à 18 % de protéines. Il contient également tous les acides aminés essentiels à la vie humaine. Sa graine rappelle le millet. Il a une texture de caviar et un goût léger de noisette. Il se cuisine facilement salé comme sucré3.

Pour le consommer, il faut le rincer dans l'eau pour éliminer son goût amer. On le fait de préférence cuire dans trois fois son volume d'eau bouillante. On laisse mijoter à feu doux jusqu'à l'apparition du germe (environ 20 minutes). Ensuite, on couvre pendant quelques minutes et on laisse le quinoa absorber l'eau restante. Il peut remplacer en accompagnement le riz, la semouleou les pâtes.

Pour 10 galettes il vous faut

  • 180 g de quinoa
  • 2 gousses d'ail
  • 1/3 de buche de chèvre
  • 2 oeufs
  • 1CS de farine
  • sel / poivre
  • romarin
  • 2 petites courgettes
  • 1CS d'huile d'olive

La recette

  1. Rincer le quinoa a l'eau du robinet. Faites bouillir deux fois son volume d'eau avec un peu de sel. Une fois l'eau bouillante plonger le quinoa dans l'eau pour 15 à 20 minutes.
  2. Préchauffer votre four à 200°C
  3. Couper en petits dés les courgettes ou les rappés au robot (grosse lame). Les faire revenir 10 minutes dans une poele avec 2 gousses d'ail écrasées, pour retirer l'eau. Ajouter le romarin, sel, poivre.
  4. Une fois le quinoa cuit, rincer le à l'eau froide pour le refroidir. Dans un saladier, mettre les oeufs, la farine, les courgettes, et des petits dés de chévre. Ajouter la CS d'huile d'olive. Gouter réajuster à votre convenance l'assaisonnement;
  5. A l'aide d'un cercle de patisserie, créer 10 galettes végétales sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfourner 20 minutes.
  6. Quand les galettes sont dorées, y a plus qu'à déguster.

Voir les commentaires

Rédigé par Elowine

Publié dans #Galettes Végétales

Repost 0