Tarte aux framboises façon créme brulée

Publié le 16 Novembre 2007

me revoilà encore avec une recette que  j'ai décidé de faire ce matin, pour pouvoir la manger ce soir...miam

PICT0001-copie-2.JPG

j'ai trouvé cette recette chez :  Dame marmotte

cette recette peut s'avérer tres pratique quand on reçoit car on peut la faire la veille.

Pour cette recette il vous faut:


- des gourmands = 0 points :-)))
- du temps à vous consacrer
- 1 rouleau de pate brisée
- de l'arome de vanille liquide
- 300g de framboises, fraîches ou surgelées
- 30 cl de crème fraîche liquide à 15%
- 1 blanc et 2 jaunes
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 cuillères à soupe bombées de sucre en poudre
- 2 CS de cassonnade


= 40 points, je pense faire 8 parts donc cela fait environ 5 points ww la part



Commencez la préparation de cette tarte la veille. D'abord, si vous utilisez des framboises surgelées, pensez à les faire décongeler en les étalant sur une assiette couverte d'un morceau de papier absorbant et en les plaçant au réfrigérateur.


- De même, quelques heures avant de faire la tarte, versez la crème liquide dans une casserole et posez-la sur feu doux ; fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, grattez à la pointe du couteau les petites graines noires qui se trouvent à l'intérieur et ajoutez-les à la crème, avec les deux demi-gousses. Faites chauffer jusqu'à ce que la crème frémisse, ôtez du feu, couvrez la casserole et laissez le tout infuser tranquillement jusqu'au moment de l'emploi.


- Ce laps de temps écoulé, préchauffez le four à 180° (th 6). Couvrez le fond de tarte d'une feuille de papier cuisson (ou d'alu) et d'une couche de légumes secs, enfournez et laissez cuire une dizaine de minutes. Retirez le papier et les légumes, enfournez de nouveau pour cinq minutes.


- Sortez alors le fond de tarte du four et badigeonnez-le légèrement de blanc d'oeuf battu (le jaune vous servira pour la crème! ), puis enfournez-le de nouveau pour deux ou trois minutes. J'avoue m'être demandée à quoi cette opération pouvait bien servir ; j'ai essayé, et au final j'ai constaté que la pâte devenait légèrement brillante.

- Ceci fait, sortez le moule et laissez-le en attente ; baissez la température du four à 160° (th 4-5).

- Reprenez la casserole contenant la crème vanillée, ôtez les demi-gousses et réchauffez-la doucement ; pendant ce temps, dans une terrine, fouettez l'oeuf l'entier, les jaunes et le sucre en poudre puis, lorsque la crème est arrivée à frémissement, versez-la sur ce mélange, toujours en fouettant.

- Répartissez uniformément les framboises sur le fond de tarte après les avoir légèrement essuyées sur un morceau de papier absorbant, puis versez délicatement la préparation oeufs/crème.

- Enfournez la tarte et laissez-la cuire 25 à 30 minutes, la pâte doit être bien dorée et la crème prise. Laissez-la refroidir puis placez-la au réfrigérateur jusqu'au lendemain.


- Juste avant le repas, allumez le grill du four. Sortez la tarte du réfrigérateur, démoulez-la et placez-la sur une plaque à pâtisserie.

- Découpez ensuite des bandes de papier aluminium de 2-3 cm de large et placez-les sur tout le pourtour de la tarte, de manière à recouvrir entièrement les bordures de pâte. Saupoudrez ensuite la surface de la crème d'une fine couche de cassonnade et placez la tarte sous le grill ; laissez-la jusqu'à ce que le sucre soit bien caramélisé, en surveillant pour qu'il ne brûle pas !

- Pour finir, faites-la glisser sur le plat de service et laissez-la à température ambiante jusqu'au moment de l'amener à table. Bon appétit !


Voilà le resultat, sans le caramel dessus, il faut encore que j'attende que ça refroidisse une nuit au frigo...ça serra pour demain midi.

Rédigé par Elowine

Publié dans #Envie de sucré

Repost 0
Commenter cet article