ile flottante légère

Publié le 6 Décembre 2007

logo-phpBB.gif



Ingrédients :
Pour la crème anglaise :
20 cl de lait écrémé = 1
1 gousse de vanille, fendue sur la longueur = 0
2 œufs (2 jaunes)  = 4
15 gr de sucre en poudre + édulcorant si vous en avez besoin = 1

 

= 6 points donc 3 points par personne si on n’est deux ou 2 points si on est trois, car ça fait de grosses parts.

Pour réduire les points, la prochaine fois je ne mettrais que de l'edulcorant...mais je sais que yoyo n'aime pas trop.

Pour les blancs en neige :
2 blancs d'oeufs
1 pincée de sel

Edulcorant liquide


Recette :
Préparez la créme anglaise : versez le lait dans une casserole profonde, à feu moyen.

Faites-y tomber les graines de vanille et ajoutez la gousse.
Portez doucement au point de frémissement pour que la vanille parfume le lait. Retirez du feu.

Travaillez les jaunes d'œufs et le sucre dans un saladier, avec une cuillère en bois, jusqu'à l'obtention d'un mélange clair et épais.

Versez le lait chaud sur les jaunes et mélangez bien.
Transvasez la préparation dans une casserole propre, puis chauffez et laissez frémir doucement 3 minutes, en remuant sans arrêt, jusqu'à ce qu'elle commence à épaissir et nappe le dos d'une cuillère.
Ne laissez surtout pas bouillir, sinon la crème tourne. (J’en ai fait la triste découverte ! j’ai du tout recommencer lol)

Filtrez le lait et jetez la gousse de vanille.
Préparez les blancs en neige : battez-les blancs d'œufs en neige avec une pincée de sel.
Lorsqu'ils sont fermes, incorporez petit à petit le sucre sans cesser de battre. Faites-les cuire environ 40 secondes au micro-onde à la puissance la plus basse.
Ils peuvent aussi être cuits dans une grande casserole d'eau frémissante.

Répartissez la crème anglaise dans des coupes individuelles ou dans un plat de service.
Déposez délicatement les blancs d’œufs. Réservez au frais jusqu'au moment de servir.

 0ie85r9w.gif

Rédigé par Elowine

Publié dans #Envie de sucré

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
miamm!!! j'aime ce dessert ! et le tien m'a l'air très bon
Répondre
C
Légère ou pas légère, j'adore les îles flottantes. C'est aussi le dessert préféré de mon chéri.<br /> Merci de ta visite
Répondre
H
Miammm<br /> mon zom adore!!<br /> merci pour la recette
Répondre