tarte au noix irresistible!

Publié le 8 Décembre 2007

Voilà je  suis tombée  sur cette recette, hum hum pas tout à fait par hasard...mais par gourmandise en me baladant sur le  blog  le palais des délices.

L'éloge qu'en faisait la personne m'a attiré l'attention.

Je me suis donc lançée cette apres midi dans la fabrication de tarte aux noix maison...

 

Pour une tarte de 6 personnes :

1 pâte sablée maison ( clic ) ou feuilletée ( préparée à l'avance et réservé au frais) = 17 (je n'ai utilsé que la moitié de la pate, que j'ai étalé sur une feuille de papier cuisson farinée, que je roule ensuite comme les pates à tarte toutes faites, pour pouvoir la déplacer sans la casser).

150g 100gr  de cerneaux de noix ( + quelques une pour le dessus ) = 20

2 CS de miel = 2

20 cl de crème fraiche liquide entière (pour moi elle sera allégée à 15%) = 7

2 jaunes d'oeufs = 4

60 g de sucre en poudre = 4,5

Total = environ 50 points, ça me fait un peu peur tous ces points, mais ce soir j'ai décidé de manger de la qualité et non pas de la quantité! Vive la satiété!
Pour moi ça serra 1/10eme de la tarte!


 

Tarte_o_noix

Préchauffer le four à 180°C.

Etaler la pâte puis la déposer dans le plat à tarte préalablement beurré et fariné ou sulfurisé. Piquer le fond de quelques petits coups de fourchettes puis réserver au réfrigérateur.

Ecraser grossièrement les cerneaux de noix : ils ne devront pas être réduits en poudre, juste concassés en petits morceaux. Cette opération peut se faire à l'aide d'un mixeur/hachoir, en mixant rapidement, sans insister longuement. Réserver ces noix concassées de côté.

Dans une casserole, faire caraméliser le sucre en un caramel blond / doré. Attention cependant à ne pas lui donner une couleur trop ambré ou trop foncé qui le rendrait amer. Il doit colorer joliment mais pas trop.

Hors du feu, ajouter la crème fraiche tout en remuant en faisant attention au projections dut à l'ajout de crème dans le caramel. Remettre sur le feu, au besoin, pour bien dissoudre le caramel dans la crème sans cesser de remuer.

Hors du feu toujours, ajouter le miel et les noix concassées. Remuer et terminer en ajoutant les jaunes d'oeufs. Mélanger à nouveau pour bien homogénéiser le tout.

Verser cette préparation sur le fond de pâte.

Enfourner et après 10 minutes de cuisson, deposer les cerneaux de noix réservés à la décoration sur le dessus de la tarte.

Poursuivre la cuisson pour encore 20 à 30 minutes ( +/- selon les fours ).

Laisser refroidir totalement avant de déguster.

Servir cette tarte à température ambiante.

Rédigé par Elowine

Publié dans #Envie de sucré

Repost 0
Commenter cet article

celyo 10/12/2007 11:14

rien que la photo me fait fondre....mais faut que je me calme je suis au régime avant-fête !