Moelleux de pommes de terre à l'emmental

Publié le 12 Décembre 2007

Bonjour à toutes et à tous,



J'ai reçu mes beaux parents  dimanche dernier, et j'ai tenté la recette trouvé sur  Amuses  bouche! C'etait vraiment excellent et facile à faire. Il faut juste penser à congeler les billes de crème de gruyère la veille  ou 4h avant le repas.

 Par contre j'ai du raté un truc pendans la cuisson du gruyère car il est devenu dure apres la cuisson au four, il n'etait pas fondant...mais c'etait tout de meme délicieu. La prochaine fois je pense que je ferais revenir la creme, le vin,  l'ail, le persil ensemble, puis à la fin hors du feu je mettrais un peu  de gruyère dans  chaque moule de mini muffins. Comme ça il pourra fondre et cuire une seule fois!  Autrement le gout et extra! J'ai A DO RE cette recette...je l'a referais c'est sur!


Préparation : 30 minutes

Cuisson : 10 minutes

Coût : *

Pour 6 personnes :

100 g d’emmentaler

50 g de crème liquide

50 ml de vin blanc

200 de purée de pomme de terre (pas trop épaisse)

2 œufs

100 g de farine

100 de crème épaisse

1 gousse d’ail

Du persil haché

Sel et poivre

Dans une casserole faites chauffer la crème et le vin blanc. Ajoutez l’emmentaler râpé et mélangez jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse ( voir ci dessus au dessus de la recette). Salez, poivrez, ajoutez l’ail haché et du persil (selon votre goût). Versez cette crème dans 6 empreintes souples (demi sphères ou mini muffins). Attendez le refroidissement complet et placez au congélateur 4 heures.

Fouettez la purée avec les jaunes d’œufs. Ajoutez la crème, la farine et le persil. Salez, poivrez et ajoutez du persil.

Préchauffez le four à 200°C (th.7).

Montez les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel. Incorporez-les délicatement à la préparation de pomme de terre.

Versez cette pâte dans 6 empreintes souple à muffins ou 6 ramequins beurré et fariné, au ¾. Placez un insert de fromage surgelé et couvrez du restant de pâte.

Mettez au four 10 minutes.

A la sortie du four, attendez 5 minutes, démoulez et servez aussitôt.

Je n'ai pas pris de photo du centre car, il n'etait pas coulant comme je voulais, il va falloir que je m'entraine un peu avant...je me disais qu'il avait peut etre trop cuit...à voir la prochaine fois.

Rédigé par Elowine

Publié dans #Envie d'un français

Repost 0
Commenter cet article

emmy 04/05/2008 12:53

mention spécial ! délicieux, j'ai adoré lou aussi !le fait de battre les blancs en neige donne un aspect aérien !

seve 12/12/2007 19:36

ça doit être trés bon!! j'aime beaucoup cette recette!!