pain aux 3 farines

Publié le 13 Janvier 2008

Voilà un pain très sympa, oui oui il est très gentil...lol il a un petit gout subtil que j'apprécie tout particulièrement.

pain-3-farines.jpg
Pour un pain de 1kilo à la MAP:

- 400ml d'eau tiède (pour un TH de niveau 3; TH niv 2 = 380ml; TH niv 1= 360ml)
- 2CS d'huile d'olive ou de beurre
- 1cc de jus de citron
- 2cc de sel
- 2cc de sucre
- 90g de  farine d'epeautre
- 90 gr de farine de seigle
- 420gr de  farine blanche T 55 ou 65
- 3,5 cc de levain déshydraté (on le trouve dans les magasin bio)

mettre dans cet ordre les ingredients dans la cuve de votre MAP. Bien être vigilant à ne pas mettre en contact le sel et le levain, autrement leur effet s'annule. C'est une réaction chimique.

J'ai découvert la farine d'epeautre récemment...je voulais en savoir plus...sur ces caractéristiques nutritionnelles...j'ai découvert deux ou trois petites choses.

Histoire de l'epeautre:

Les premières mentions de cette céréale se retrouvent dans la Bible (כוסמין(cousmine) ou כוסמת(couseimaite) en hebreu moderne). Elle était connue et cultivée dans l'Égypte antique. Ézéchiel l'employait comme ingrédient pour faire son pain (Ézéchiel 4:9).

La farine d'épeautre constituait la base du régime alimentaire des populations latines. Le pain d'épeautre était consommé conjointement par les époux dans le rite de la cumfarreatio, forme la plus solennelle du mariage dans la Rome antique.

Après la culture d'autres « variétés » de céréales, en particulier froment, maïs et riz, la culture de l'épeautre a régressé progressivement jusqu'à disparaître presque totalement.

De nos jours, redécouvert pour ses précieuses propriétés diététiques, il est cultivé dans le sud de l'Europe, notamment en Italie surtout dans la Garfagnana, aux pieds des Alpes apuanes, dans la province de Lucques. L'épeautre de cette région (farro della Garfagnana) bénéficie du label IGP. En France, le petit épeautre de Haute-Provence bénéficie d'une homologation française IGP. Il est aussi cultivé en Wallonie (Belgique).

L'utilisation de l'epeautre en cuisine :

En cuisine, l'épeautre est utilisé surtout comme ingrédient de soupes et potages, mais il se marie bien avec les légumes exaltant saveurs et parfums. Excellent pour les salades froides, le riz aux cèpes. S'accorde très bien avec les vins rouges. Les grains d'épeautre décortiqués peuvent ensuite être moulus pour la fabrication de pâtes, pains et biscuits. La fabrication du pain à base de farine d'épeautre nécessite un peu moins d'eau car la pâte a tendance à "lâcher" et coller. L'épeautre est intéressant pour ses valeurs nutritionnelles exceptionnelles. Cette céréale est plus riche en protéines, mais aussi en magnésium, en zinc, en fer et en cuivre que son "grand frère" le blé. Ses protéines comportent les huit acides aminés essentiels à l'organisme (y compris la lysine rare dans les céréales).

La farine d'épeautre est également utilisée dans la fabrication industrielle de confiserie.

Valeurs nutritionnelles :

Valeur énergétique 1580 KJ Valeur calorique 375 Kcal

Composition : Lipides 2,89 % Protides 11,85 % Glucides 74,92 % Fibres 7,65 %

Riche en : Vitamine B1 0,37 mg, Vitamine B5 0,80 mg, Vitamine PP 5,20 mg, Phosphore 4200 mg, Potassium 3950 mg, Magnésium 1325mg, Calcium 220 mg, Sodium 110 mg, Zinc 33 mg, Fer 26 mg

Propriétés : L'épeautre est très riche en protéines et en glucides, c'est donc un excellent aliment pour le sport. Son fort taux de magnésium en fait aussi un aliment anti-stress.



Rédigé par Elowine

Publié dans #Machine à pain

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

mickymath 20/01/2008 13:10

il est bien beau ton pain, bien aéré!! biises micky

CELYO 15/01/2008 19:56

Très beau pain bravo. J'aime beaucoup toutes tes explications

mounet 47 13/01/2008 15:11

il est très réussi et très beau ton pain
pour la cardamome : je la trouve dans les épiceries asiatiques ou les magasins bio