Baguettes maison

Publié le 27 Février 2008

4baguettes.jpg

En voilà une lubie qui m'est passée par la tete: faire des baguettes maison!! Ben je vais vous dire, je ne suis pas déçue du tout!!!! Je suis meme ravie.  J'en ai fait 4 avec la quantité préscrite dans la recette, mais la prochaine fois je diviserais la pate en  6 ou 8 car mon four n'est pas grand et elles n'ont pas eu la place de gonfler comme il faut.

En voici la recette!

A vos undefined:


- 360 ml d'eau (de preference minérale)
- 420g de farine blanche T55
-  90g de farine compléte T130 (pour moi T110)
- 90g de farine d'épeautre ( en magasins bio)
- 3,5 Cc de levain deshydraté
- 2cc de sel
- 1,5 CS d'huile de noix
- 2cc de sucre
- 1cc de jus de citron

Mettre tous les ingredients dans la cuve de votre Machine à pain, en prenant soin de ne pas mettre en contact le levain et le sel.

Mettre en route votre machine sur un programme pate. Une fois le programme terminé, sortez le paton de la cuve et divisez  le en 4 si vous avez un grand four, ou en 8 si vous avez un petit fous comme moi.

Pour façonner vos baguettes, etendez la pate en réctangle, repliez la une fois vers vous, soudez le bord avec vos doigts. Repetez deux fois la même manoeuvre, roulez un peu vos boudins de pate en laissant la "soudure" en dessous. Laissez les lever sur une plaque pendant 30 minutes environ.

Incisez le dessus, quatre ou conq fois. Enfournez dans un four préchauffé à 220°C et laissez cuire 20min environ. N'oubliez pas le coup de buée avant d'enfourner. Sortez vos baguettes lorsqu'elles sont bien dorées.

baguette-coup-e.jpg
Nous en avons gardé une avec nous, et les 3 autres sont au congél prêtes à être déguainées plus vite que leur farine, euhhh leur ombre!!!

Bon appétit!

Rédigé par Elowine

Publié dans #Machine à pain

Repost 0
Commenter cet article

peggy 17/03/2008 22:19

Elles ont l'air drôlement jolies même si tu trouves qu'elles ne sont pas assez gonflées, moi j'en aurais bien croqué le bout!

alice 28/02/2008 08:03

Elles m'ont l'air délicieuses... Mmmmmmm....
PAr contre, on peut ne mettre qu'un seul type de farine? ou on est obligé de mettre celles-ci?
Idem pour l'huile de noix?

Bonne journée!! (je suppose que tu dors encore CHANCEUSE!)

Bisous

Nathalie_b 27/02/2008 23:28

elles sont belles comme tout ...bravo...