farz Breton!

Publié le 5 Mars 2008

flan-de-face.jpg
mamgoudig21.jpg
J'ai reçu recement ma belle soeur et son fiancé à la maison...j'avais envie de faire quelque chose de symbolique . Y a til meilleur moyen que de faire passer de l'amour qu'en cuisinant?

Mon beau frère étant breton et ma belle soeur étant presque marié avec un breton, je me suis lancée dans un Farz Breton. Et je tiens au "Z"!!!! c'est la vraie écriture en breton. lol


Ce farz se fait au four, mais on peut aussi le faire à la poele.

il était tres tres bon,  par contre je n'ai pas réussis à faire que tous les pruneaux ne tombent pas dans le fond, vous avez une solution , une astuce à me soumettre???


Voici la recette, j'ai fait un mic mac de toutes les recettes que j'ai lu...

Vous êtes prets?  alors à vos undefined

- 200gr de farine
- 4 oeufs
- 150gr de sucre
- 2CS de sucre vanillé ou 2 sachets
- 3/4 de L de lait
- des pruneaux dénoyautés selon votre convenance (moi j'ai mis environ 200gr)
- 40 gr de beurre salé (biensure hein!!! autrement c'est pas du beurre!!!!)
- 2CS de rhum

La méthode:

Faites chauffer votre four à 200°C
Mettre la farine dans une jatte, et faire un trou au milieu. Y incorporer les oeufs un par un. Ajouter le sucre et le sucre vanillé. Puis petit à petit rajouter le lait.
Faites chauffer au micro zondes le beurre, beurrer votre moule et mettre le reste dans la pate. Moi j'ai étalé le beurre fondu au pinceau dans mon plat.
Rajouter enfin le rhum.
Rouler les pruneaux dans la farine et les incorporer à la pate.
Verser le tout dans votre plat...

et roule ma poule pour environ 20min à four chaud!

voiture.gif
encore une petite part???

flan-cot-.jpg

Rédigé par Elowine

Publié dans #Envie de sucré

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
je viens de faire un farz et même farinés mes pruneaux sont trop lourds pour ne pas tomber au fond, ma technique qui marche super bien : à mi cuisson je dépose une deuxième couche de pruneaux. La crème est déjà plus ferme et les pruneaux ne tombent pas. Si la crème est déjà un peu prise il suffit de les enfoncer légèrement ...ma recette ressemble un peu à la tienne avec un peu moins de sucre et sans beurre (mais je crois que cela manquait)
Répondre
V
Il est très beau ton farz! Epais, moelleux et onctueux... Peut-être faut-il faire comme dans les cakes aux fruits et fariner légèrement les pruneaux pour ne pas qu'ils tombent au fond?
Répondre
F
Le dessert préférée de mon enfance ... De la part d'une fille du Sud qui compte dans sa fille des bretons ...
Répondre
M
il est bien réussi en effet! par contre il me semble que le farZ breton avec un Z c'est une préparation à base de blé noir et de chair à saucisse, typiquement bretonne mais pas du tout aux prunueaux lol. Enfin ce sont mes lointaines racines bretonnes qui parlent et qques souvenirs familiaux,il faudrai se renseigner! je crois même que ça se nomme kik'a farz
Répondre
M
Il faut fariner tes fruits avant de les plonger dans la pâte, ils ne migrent plus vers le fond ainsi ;)
Répondre
S
Je pense que comme pour les cakes et les fruits confits, il faut fariner tes pruneaux avant de les mélanger à la pâte ... <br /> <br /> Voilà, c'est ma solution. Euh ... j'en fais quoi de mon com ??? Je peux le publier ??? Oui, bah j'espère, sinon efface-le.<br /> <br /> Bises
Répondre