Petits pains ronds

Publié le 16 Mars 2008

Salut la blogosphère!!!

En ce moment je ne suis pas très presente sur les blogs de cuisine...mes études me prennent beaucoup de temps est d'énergie. J'ai un peu plus de temps certains week end, mais c'est pas toujours évident de me mettre à mes casseroles malheureusement.

Alors le week end dernier j'ai fait  différentes petites choses que j'ai  congelé pour toujours en avoir à disposition dans mon congel...

J'ai trouvé cette recette sur le blog pétrin

deuxpetitspains.jpg
Allé a vos undefined


(pour 10 petits pains)

    * 550g farine T65 ou T55
    * 355ml eau (j'ai mis 200ml lait/155ml eau)
    * 30ml huile végétale (tournesol)
    * 3cc levure sèche instantanée 3,5 CC de levain deshydraté (magasins bio)
    * 1cc sel
    * 1cs sucre

Dans un saladier ou le bol du robot, mélanger la moitié de la farine, la levure, le sucre et le sel. Creuser un puits au centre verser l'huile, le lait (si on en met!) et l'eau. Mélanger pour bien amalgamer tous les ingrédients. Pétrir en incorporant petit à petit la farine restante jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se détache des parois du bol.

Moi j'ai tout mis dans ma MAP, les liquides d'abord puis tout le reste! Programme pate seule

Verser sur un plan de travail légèrement fariné, pétrir environ 8-10min: la pâte devient souple, lisse et élastique. Remettre la pâte dans le saladier huilé en la tournant pour la recouvrir d'huile, couvrir avec un linge propre et laisser lever environ 1h.

Moi j'ai laissé gonffler deux heures en hauteur sur le frigo pour que la temperature soit plus élevée pour que ça gonffle mieux)

Dégazer la pâte en appuyant au centre, la verser sur le plan de travail fariné. Diviser en 10 morceaux de même poids (environ 100g). Bouler chaque morceau régulièrement et déposer sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé en veillant à laisser de l'espace entre chaque boule. Couvrir et laisser lever environ 45min.
Cuire au four préchauffé th6-7 (200°C) pendant une vingtaine de minutes jusqu'à coloration dorée. Refroidir sur une grille.

J'ai été ravie de cette recette je suis en train d'en refaire pour mes sandwichs de la semaine prochaine!!






Rédigé par Elowine

Publié dans #Machine à pain

Repost 0
Commenter cet article

Nadia 16/03/2008 16:41

Ils sont superbes ces petits pains, Bravo!!

labas 16/03/2008 15:31

ces petits pains sont bien réussis!!!