Tarte croustillante aux blettes chorizo et conté

Publié le 23 Septembre 2008

Me revoici, me revoilà ha ha!

Depuis que j'ai découvert un producteur de légumes prés de chez moi, qui fait de la vente directe (terrain =>consomacteur), je me régale! Je découvre de nouveaux légumes que je n'ai pas l'habitude de consommer, le budget légumes s'est divisé par deux, on se régale de légumes frais (donc on en mange beaucoup plus)...et c'est ti pas génial ??
Moi je dis c'est super génial!

Voilà comment je me suis retrouvée à manger
des patissons et des blettes.

Et je sens que j'ai pas fini de découvrir de nouvelles choses, miam miam.

J'avais pris le pari de faire aimer les blettes à mon homme, et le pari était gros lol, comme dit la dame du producteur de légumes " du coté des blettes la cantine à fait des ravages" et c'est peu de le dire.

Moi même je me souvenais des blettes à la tomates beurrrk de la cantine.

Si vous etes comme moi, tentez le coup, car les blettes fraiches n'ont vraiment mais vraiment pas le meme gout que les blettes des cantines de france.

J'ai décidé de faire une tarte,  comme ça j'avais plus de chance de gagner mon pari.  j'ai joué futé hé hé.



Allé on y va, à vos producteurs directs:

- une pate sablée à l'huile d'olive:

- 200g de farine ;
- 10 cl d'huile d'olive ;
- 10 cl d'eau ;
- un jaune d'oeuf.

_ Mélanger la farine, l'huile d'olive et l'oeuf ensemble. Malaxer à la main, ha ben oui faut mettre la main à la pate pour faire une bonne tarte. Ajouter ensuite au fure et à mesure l'eau jusqu'à obtenir une belle boule.

- Laissez-la reposer une heure ou deux au réfrigérateur avant de l'utiliser.(j'ai pas eu le temps, et ça n'a pas était génant)


Pour la garniture:

- 700gr de blettes (tout compris vert + blanc)

- 20cl de créme fraiche liquide (à 15% pour moi)
- 2 oeufs
- 100gr de conté rapé
- 100g de chorizo coupé en tranches fines

Couper les cotes de blettes en tronçons d'environ 5mm, et emincer les feuilles comme vous pouvez (ça se prépare comme les épinards).

Dans une grande cocotte (au début y a beaucoup de volume), mettre les blettes émincées et rajouter un fond d'eau (50cl) agrémenté d'un bouillon cube de votre choix. Couvrir à feu moyen pendant environ 20 minutes. A la fin enlever le couvercle et à feu vif remuer pendant 10 bonnes minutes pour que les blettes perdent un maximum d'eau.
Passer les ensuite à la passoire, et appuyer bien fort avec une cuillere à soupe pour retirer l'eau.

Préchauffer votre four à 200°C


Etaler la pate. Dans un bol faire l'appareil avec les oeufs, la creme fraiche et 50gr de conté rapé. Saler et poivrer à votre convenance.


Une fois les blettes bien égoutées, les mettre sur le fond de pate, et recouvrir celles ci de l'appareil.


Mettre au four pour 30 min. 10 minutes avant la fin mettre les tranches de chorizo dessus et recouvrir du reste de conté. Monter la tarte d'un étage dans votre four pour que le chorizo et le conté deviennent croustillant.


Laisser tiédir...et hop servir.


Bon appetit.


Resultat pour mon homme :

"alors c'est bon mon chéri ? " "euh c'est pas mauvais, c'est un petit gout que je connais pas, mais qui n'est pas mauvais".
dans ma tete : "Yes! il a pas detesté!"

Rédigé par Elowine

Publié dans #Envie d'un français

Repost 0
Commenter cet article

ml 28/09/2008 21:12

bonjour , hé bien moi elle me tente bien celle - ci !! j'aime beaucoup les blettes belle soirée ml

nat@cha 23/09/2008 16:03

Cette part de tarte me donne faim ! Blettes, chorizo, comté, quel beau trio !

manu 23/09/2008 15:59

ça m'a l'air très bon mais je vais peut être paraitre bête mais ou trouve t-on des blettes ??? en conserves?? frais ?? cela a t-il un autre nom ???

Elowine 23/09/2008 16:21


Non ce n'est pas bete comme question au contraire. Pour ma part je n'aime pas les blettes en boites beuurrk. Pour cette recette je les ai acheté fraiches. Tu les trouves par bottes de 1kg en
général. On voit bien les cotes blanches sur des immenses feuilles vertes. ça ressemble un peu aux épinards pour les feuilles.
Autrement sur wikipedia tu tapes "blettes" et tu auras toutes les informations que tu veux. La nutrition, les calories, les différents noms, une photo et meme l'historique de ce légume.
Bonne journée Manue
Aurélie


elfe 23/09/2008 14:18

Ah je la trouve sympa cette tarte, et la pâte à l'huile d'olive doit être très savoureuse!!!