Il était un potimaron, qui n'avait ja ja ja mais était mangé...

Publié le 14 Octobre 2008



C'est en musique je vous retrouve...
Voici une recette recceuillie chez Siham, grande et précieuse grande soeur.
Ca fait un petit moment qu'elle me parle de cette recette, mais je n'avais encore jamais eu l'occasion de la concrétiser.
De retour des Vergers de Bellevue, j'ai ramené entre autres dans mon panier 2 potimarons et 1 courge.

Dans un premier temps je ne savais pas ce que j'avais ramené exactement...les curcubitacés sont pour moi à ce jour tous à peu prés orange, plutot rond et joli en déco sur la table.
Je dirais que cette fin d'année 2008 est la découverte de cette grande famille des curcu quoi déjà? ;-)) d'ailleurs recemment j'ai découvert le patisson, encore un légume bizarroiiiide mais super bon cuisiné.


Après quelques renseignements, je découvre que j'ai en ma possession 2 potimarons que je n'avais ja ja ja mais mangé oh hé oh hé...ayé la chanson vous viens ? (Psst Psst Petit Navire pour ceux qui n'auraient pas compris)

Le potimarron est très riche en vitamines A, B, C, D, E, en oligo-éléments (phosphore, calcium, magnésium, fer, potassium, silicium, sodium...), en acides aminés, en acides gras insaturés, en amidon, en sucres naturels et en carotène.

Plus le fruit est conservé dans une cave sèche, plus ses teneurs en vitamines et en sucre augmentent.


Voici la recette pour 4 personnes:

- 2 beaux potimarons
- 20gr de beurre
- un peu d'eau
- 2 echalottes
- une pincée de noix de muscade
- 1 CC de créme fraiche par assiette

Eplucher les échalottes, les émincer et les faire revenir à feu doux dans le beurre.dans une grande marmitte.
Couper vos potimarrons en deux. Eplucher vos potimarrons avec un couteau.
Les couper en cubes et les mettre dans la marmitte. Mettre un couvercle et laisser les suer à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient bien tendre. Remuer régulièrement. Rajouter la noix de muscade rapée.

Avec un pied, mixer le directement dans la marmitte. Rajouter de l'eau si la consistance vous semble trop épaisse pour de la soupe.

Servir bien chaud dans des assiettes creuses...avec une cuillere à café de creme fraiche par assiette.

Je ne connaissais pas le potimarron et j'ai adoré...c'est tout doux comme gout, ça ressemble un peu au gout de la chataigne miam miam.


Si vous avez envie d'une bonne souplette, vous pouvez aller voir mes autres recettes:

- la soupe tibétaine (à découvrir absolument)
- le velouté de courgettes
- la soupe de courgettes et carottes (grand classique que je fais régulièrement)



Rédigé par Elowine

Publié dans #Envie d'une souplette

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Mmmmmmh, quel délice la soupe de potimarron! Très bonne avec du curry aussi, qui se marie merveilleusement bien avec le potimarron.Et pour les faignant(e)s qui trouvent qu'éplucher le potimarron est fastidieux (et c'est vrai!), sachez qu'il n'est pas nécessaire de le faire! Cuite, la peau est aussi tendre que la chair, et après mixage, c'est ni vu ni connu!
Répondre
C
Ta soupe a tout ce qu'il faut pour séduire ma gourmandise et ma passion des cucurbitacées:)Bisous, bonne journée:)
Répondre
C
les soupes au potimarron sont mes préférées mais je viens de découvrir ta soupe tibétaine que je veux tester absolument !
Répondre
B
J'en voudrai un petit bol pour ce soir SVP. Merci.
Répondre
G
Très bonne soupe. Bonne journée.
Répondre
S
J'adore les cucurbitacées de toutes sortes ... alors je retiens ta recette ...
Répondre