gateau normand aux pommes, version tuerie

Publié le 16 Octobre 2008



Ce gateau normand aux pommes et une veritable tuerie...comme les cookies de la mort qui tue. Non rassurez vous ce n'est que des carnages gustatif, je ne suis pas une serial killer en herbe ;-))

j'ai trouvé cette recette sur un livre de cuisine que m'a prêttée la maman d'Eliott rohhh tout s'enchaine, tout est lié, c'est fou ça quand même!!!

Ce livre je sens que le mois prochain (quand les finances iront mieux), il va être acheter car rien qu'en le feuilletant il donne envie de cuisiner. En plus il est d'un rose bien girly comme je les aime. le voici : "Patisseries Maison" de Florence EdelmannPour 6 à 8 personnes:

Pour le gateau:
- 200g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique (6g)
- 150g 100g de sucre en poudre (c'etait encore très très sucré pour moi)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 2 oeufs
- 4 CS de beurre fondu
- 6 CS de lait
- 5 belles pommes

Pour la crème :
- 80g 50g de beurre (demi sel pour moi)
- 100g de sucre
- 1 oeuf

Méthode

1- Prechauffez votre four à 150°C. Beurrez et farinez un moule à manqué. Tamisez la farine et la levure dans une terrine.
Creusez un puit, puis ajoutez le sucre, le sucre vanillé, le sel, les oeufs, le beurre fondu et le lait. Mélangez jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et homogène.

2- Pelez les pommes, épépinez les et découpez les en lamelles. Incorporez, sans les écraser, 3 pommes à la pâte.

J'ai utilisé des pommes renne de reinnette, vous connaissez ? C'est une merveilleuse espéce de pomme qu'il faut absolument croquer et cuisiner au moins une fois dans sa vie!!!

Versez la pâte dans le moule, puis répartissez les lamelles de pommes restantes en corolle sur le gateau. Enfournez pour 20 minutes.

3- Pendant ce temps, préparez la crème. Faites fondre le beurre. Mélangez le au sucre, puis incorporez l'oeuf. Au terme des 20 minutes de cuisson, répartissez la crème sur le dessus du gateau et poursuivez la cuisson pendant 30 minutes. Attendez environ 20 minutes avant de le démouler.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, le gateau aux pommes Normand à eu un peu chaud ! je ne l'ai laissé que 10min avec la crème. Mon homme l'a sorti de peur qu'il crame. Merci mon chéri.

La prochaine fois, au bout de 10min je le recouvrirais d'aluminium pour que la crème continue à caraméliser.

Ce gateau est un melange de moelleux en dessous et de crousillant fondant sur le dessus...extra! On a bien eu du mal à y resister pour nos 4 ans ensemble...piouuuufff déjà...que le temps passe vite et bien...c'est beau la vie!




Rédigé par Elowine

Publié dans #Envie de sucré

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Mais il est tout brûlé ton gâteau, il ne fait pas envie du tout !
Répondre
A
C'est bien de faire des gâteaux mais c'est bien de corriger ses fautes d'orthographe aussi.........
Répondre
O
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> alors mon gateau est dans le four et j'ai eu un p'tit problème avec ma crème... puisque mon gateau a tellement gonflé que la crème coulait sur les bords. En conclusion, pensez à prendre un moule<br /> à bords suffisamment grands pour que ça ne vous arrive pas!<br /> <br /> <br /> J'ai hâte de la goûter.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> il a vraiment l'air trop bon, hum !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
Le moelleux allié au croustillant, j'adore ! :o)
Répondre
L
Hummm c'est excellent, je comprends la tuerie!
Répondre
D
Superbe gâteau! j'en grignoterais bien une petite part.Bonne journée
Répondre
P
Ce devait être délicieux, sans une doute, j'adore ce genre de pâtisserie, Mmmm!
Répondre
C
Coucou :) ce n'est pas possible ^^, au rythme où tu enchaines "les gateaux de lamortquitue", je vais exploser le compteur de ma balance:p Tiens, rien que ça, ça devrait être puni par la loi, non mais! Pour la peine, tu vas être condamnée à quoi, je ne sais pas, mais je vais y réfléchir ce week end:)Encore un superbe gateau :) félicitations, il est magnifique:)Bisous, bon week end:)
Répondre
G
Il a l'air hyper bon et moelleux ce gâteau, miam! Bonne journée.
Répondre
C
oh, je vais la tester cette recette !
Répondre
C
Il est superbe ce gâteau!!!
Répondre
M
j'en prendrai bien un bon gros morceaux de ce gateau aux pommes !!!! il m'a l'air extra avec les pommes un peu caramélisées.........je note .........
Répondre
B
Un gâteau qui m'a l'air bien bon.
Répondre