Pain d'épice d'Hansel et Gretel

Publié le 9 Novembre 2008



Noel approche doucement, les catalogues de jouets commencent à envahir nos boites aux lettres, le boulevard haussman à Paris à ouvert ses vitrines de Noel...on sort les gros manteaux, le ciel est gris, et la vie est belle!

Je n'aime pas particulièrement cette fin d'année, où les histoires de famille remontent doucement, le soleil se cache et le froid arrive...et cette quete éternelle du cadeau. La société de consommation passe par là, on se sent obligé d'offrir des cadeaux à toute la famille PARCEQUE c'est NOEL...alors qu'il n'y a rien de plus beau que d'offrir quelque chose pour le plaisir d'offrir tout simplement.

Enfin bon bref, je vais pas dire que je n'aime pas recevoir des cadeaux à Noel au contraire, mais je trouve dommage que ce soit un peu "forcé".

Bref bref tout ça pour dire, que j'ai fait mon premier pain d'épices maison.

Je l'ai pas encore gouté, mais rien qu'à l'odeur qui flotte dans l'appart...c'est huuumm miam !

J'ai choppé cette recette ICI

Je trouvé très approprié avec son titre "secret de famille".

voici la recette :
La recette originale est faite pour 3 pains d'épices fais dans des moules en alu d'1L.

J'ai divisé les quantités par deux, pour faire deux pains d"épices moins gros j'ai donc diminué la cuisson à 40min. Vous pouvez aussi faire un gros pain dépices et un petit dans une barquette en alu de 0,5L et le congeler ensuite.

Il vous faut pour 1, 5 pain d'épices.

370g de farine
300g de miel
1 oeuf
12cl de lait
1cc de bicarbonate de soude
1 sachet de levure
100g de beurre
60g de sucre cristal de sucre complet non rafiné (magasin bio)
1CS de mélange d'épices pour pain d'épice

Mélanger dans un saladier la farine, la levure et le bicarbonate et les épices.
Dans une casserole couper le beurre en petits cubes, rajouter le miel et le sucre. Faites chauffer à feu doux pour que le beurre et le miel deviennent bien liquide.
Dans un petit bol battre l'oeuf et le lait ensemble.
Une fois le beurre bien fondu, sortir la casserole du feu, laisser refroidir quelques minutes et ensuite ajouter le lait et l'oeuf battu.
Mélanger bien, et mettre dans le saladier avec les ingredients secs.

Verser dans deux moules et enfourner pour 40 -45 min selon votre four et l'epaisseur de vos pains d'épices.



Pourvu que la sorcière ne me mange pas toute crue!




Rédigé par Elowine

Publié dans #Envie de sucré

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Moi aussi j'adore le pain d'épice, mais j'en fais pas souvent car il n'y a que moi qui en mange !! bises
Répondre
B
Superbe. Ça sent Noël...
Répondre
M
miam, j'en ai fait un il n'y a pas longtemps et j'ai complètement oublié de le prendre en photo pour mon blog !!! c'est bon, le vrai, pas celui vendu dans le commerce, beurk !!!!
Répondre
E
Le pain d'épices ! Indissociable, pour moi, de Noël !J'ai ai fait un délicieux l'année dernière, au chocolat, c'est sûr, cette année je remet çà !
Répondre
M
Hummmmmm  la divine odeur de pain d'épice arrive jusqu'ici ....Pour les cadeaux, j'aime beaucoup ceux fait maison qui viennent du coeur ...Amicalement de la vallée
Répondre
S
Je suis assez d'accord avec toi sur les cadeaux obligés de noël ... mais j'aime bien en recevoir quand même alors c'est un peu un dilemne ... je sens d'ici l'odeur de ton pain d'épices ...
Répondre