Les secrets de la ratatouille

Publié le 2 Juin 2013

ratatouille.jpg

Chers gourmands, cheres gourmandes,

Voilà un mystère familial qui vient de se dévoiler...J'ai fait une vraie ratatouille, un ratatouille dans les règles de l'art familial et humm un vrai bonheur culinaire.

Jusqu'à maintenant, je mettais tout les légumes ensemble dans un wok tefal et je laissais cuire pendant des heures, c'était bon, mais avec cette méthode, c'est encore meilleur !! Surement une histoire d'alchimie entre Mme Tomate, Courgette, Aubergine, et Mr Poivron et Oignon ?

Recette :

Pour 6 personnes il vous faut :

- 2 beaux oignons

- 2 poivrons rouges et 1 poivron vert

- 2 aubergines

- 5 courgettes (taille moyenne)

- 1,5kg de tomates

- Huile d'Olive, sel, poivre, herbes de provences

1/ 1er secret de la ratatouille il vous faut 1 poele, et 1 cocotte en fonte.

2/ 2ème secret de la ratatouille il faut faire cuire d'abord les légumes séparément dans un ordre bien précis.

Allons y !

Couper les légumes en dés : poivrons, aubergines, courgettes (les éplucher à moitier seulement il vont s'écraser), tomates (il faut épépiner)

Faites chauffer à feu doux la cocotte en fonte avec un peu d'huile d'olive. Emmincer les oignons, et les faire revenir dans la cocotte.

A côté, dans une grande poele antiadhésive, faite revenir  sur feu moyen une dizaine de minutes les poivrons dans un filet d'huile d'olive. Ajouter les poivrons dans la cocotte avec les oignons.

Ensuite dans la même poele, faites revenir les aubergines avec un filet d'huile d'olive pendant une dizaine de minutes. Puis les ajouter dans la cocotte avec les poivrons et oignons. Mélanger régulièrement le contenu de la cocotte.

Faites de même, avec les courgettes. Les mettre dans la poele avec 1 filet d'huile d'olive, les faire revenir 10 minutes et les ajouter dans la cocotte.

Pareil pour les tomates, on les fait revenir 5 minutes dans la poele et on les ajoute au contenu de la cocotte.

Laisse cuire à feu doux, avec le couvercle pendant 45 min à 1H en remuant de temps en temps. Assaisonner à votre convenance.

Une fois cette première cuisson finit, passer à feu moyen, enlever le couvercle et laisser s'évaporer doucement l'eau pendant 30 à 45 min. Pour cette deuxième partie il faut être très vigilant, et remuer toutes les 5 minutes pour ne pas que ça accroche.

c'est trop bon !! et demain ça sera encore meilleur quand vous réchaufferez une deuxième fois votre ratatouille :-)

Bon ap' !

Rédigé par Elowine

Publié dans #Envie d'un français

Repost 0
Commenter cet article