Risotto à la grecque: épinards feta

Publié le 7 Septembre 2008

voilà une petite recette pure improvisation...j'avais envie de manger grec. Ben quoi c'est un pays sympa la grece! Les gens y sont adorables, l'eau est chaude, les paysages sont époustouflans...non vraiment je vous recommande ce pays il est superbe!



voici donc une petite recette avec des saveurs de ce délicieux pays.

Allé zou à vos pour 4 gourmands

- 150 de riz spéacial risotto
- 10gr de beurre
- 1 oignon
- 500gr d'épinards (hachés ou en branches) surgelés
- 1 paquet de feta nature
- 2CS de miso (késako ?un peu plus bas)
- de l'eau

Pour commencer le miso, c'est quoi ? c'est un produit très utilisé par les japonais...ils en mettent partout dans leur cuisine.


vive Wikipedia!!!

Miso

Le miso ( prononcé « misso ») est un aliment japonais traditionnel qui se présente sous forme de pâte fermentée, à haute teneur en protéines, de goût très prononcé et très salé. Il peut être de couleur beige ou jaune pâle à brun chocolat foncé et sa texture ressemble à celle d'un beurre de noix (arachide ou amandes, par exemple).

Il est composé du mélange suivant :

  • grains de soja (parfois nommés haricots ou fèves de soya)
  • le double de leur poids en riz ou en orge
  • une forte proportion de sel marin et d’eau
  • un ferment appellé kōji (麹), mélange de blé ou de riz inoculé avec le kōji-kin (麹菌, champignon actuellement rapporté à Aspergillus oryzae), ou avec le shōyu-kōji-kin (醤油麹菌, Aspergillus sojae).

La durée de fermentation peut aller de quelques semaines à trois ans, selon la variété de miso.

Utilisation 

Le miso est un aliment salé (plus salé que certains fromages bleus, par exemple) qui peut être employé comme :

  • assaisonnement ou base dans les soupes (le petit déjeuner japonais traditionnel comprend toujours un potage, le miso-shiru)
  • base pour la confection de bouillons ou de sauces
  • élément entrant dans la préparation de plats cuisinés (par exemple, encornets farcis au miso)
  • condiment, y compris avec des entrées froides, tel que le concombre ou le chikuwa fourré au miso

Très facile d'apprêt, puisqu'il suffit de l'incorporer directement à la nourriture déjà préparée, il constitue une alternative au sel de table, à la moutarde, au jus de viande, au concentré de tomate et aux fromages à pâte molle.

Il vaut mieux conserver le miso dans un récipient hermétique au réfrigérateur.

Origines du miso 

Le miso est connu en Chine depuis environ 2500 ans sous le nom de « chiang » d'où il aurait été introduit au Japon au VIIe siècle, vraisemblablement par un prêtre bouddhiste chinois. Au VIIIe siècle, la cour impériale du Japon possédait déjà un ministère chargé de la sécurité alimentaire dans laquelle le miso occupait une place importante. Ce dernier faisait même partie du salaire des agents gouvernementaux, avec le riz, le sel, le soja et d'autres types de fèves et de graines.

Pour beaucoup de Japonais, la journée commence avec une soupe au miso.


AAAH ben tout de suite je me sens moins bete...je sais ce que je met dans mon assiette, je trouve ça important. On peut acheter le miso dans tous les bons magasins bio. Je l'utilise de plus en plus souvent à la place du sel.


La méthode




Dans une grande poele, mettre le beurre à fondre doucement. Pendant ce temps émincer l'oignon. Le faire revenir à feu moyen sans jamais arreter de remuer.


Mettre les épinards dans une assiette creuse recouverte de papier absorbant, et les passer au micro onde en mode décongélation, le temps necessaire (ça varie beaucoup selon les appareils).


Préparer dans un recipient l'équivalent de 3/4 de L d'eau bien chaude et y ajouter les 2 CS de miso (pas trop grosses les cuilleres, le miso est très salé, vaut mieux en remettre un peu à la fin de la cuisson si on estime que ce n'est pas assez salé). Diluer dans l'eau le miso.


Rajouter le riz dans la poele avec les oignons. Le riz doit devenir translucide. A partir de ce moment, mettre un peu d'eau dans la poele pour que ça n'accroche pas.


A mi cuisson (environ 15min), ajouter les épinards décongelés. Bien mélanger le tout.


Laisser mijoter et rajouter de l'eau à chaque fois qu'il faut, jusqu'à ce que le riz soit cuit, meme fondant.


A la fin de la cuisson, couper votre féta en dés, et les rajouter au riz. Laisser fondre un peu votre féta...et y a plus qu'à servir et déguster!


Miam miam!!


Recette équilibrée:

- une part de légumes sur 5 par jour

- le calcium avec le fromage

- les féculents avec le riz

- les matieres grasses avec le beurre (10g/4 personnes)

- les protéines comprises dans le miso

- et beaucoup de plaisir gustatif


Que demander de plus ? encore une petite part ?









Rédigé par Elowine

Publié dans #Envie d'un grec

Repost 0
Commenter cet article