Petits gratins de lentilles corail

Publié le 26 Janvier 2008

Bonjour la blogosphère!

lentilles.jpg

Aujourd'hui c'est le week end et actuellement c'est le seul moment où j'ai le temps de cuisiner un peu, alors ce soir je me lance dans les petits gratin de lentilles corail.

J'ai découvert cette lentille depuis peu, avec une recette devenue fetiche chez moi, le curry de lentille corail aux petits légumes. Depuis j'utilise beaucoup cet ingredient.

Je me suis renseignée sur les valeurs nutritionnelles, et c'est en plus super bon pour la santé.

Excellente source Phosphore. La lentille est une excellente source de phosphore (voir notre fiche Palmarès des nutriments Phosphore). Le phosphore constitue le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Il joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. De plus, il participe entre autres à la croissance et à la régénérescence des tissus et aide à maintenir à la normale le pH du sang. Finalement, le phosphore est l’un des constituants des membranes cellulaires.

Excellente source Fer. La lentille est une excellente source de fer pour l’homme et une bonne source pour la femme, leurs besoins étant différents. Chaque cellule du corps contient du fer. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux).

Excellente source Manganèse. La lentille est une excellente source de manganèse pour la femme et une bonne source pour l’homme, leurs besoins étant différents. Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.

Excellente source Cuivre. La lentille est une excellente source de cuivre. En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.

Excellente source Folate. La lentille est une excellente source de folate. Le folate (vitamine B9) participe à la fabrication de toutes les cellules du corps, dont les globules rouges. Comme elle est nécessaire à la production de nouvelles cellules, une consommation adéquate est primordiale durant les périodes de croissance et pour le développement du foetus.

Bonne source Zinc. La lentille est une bonne source de zinc pour la femme et une source pour l’homme, leurs besoins étant différents. Le zinc participe notamment aux réactions immunitaires, à la fabrication du matériel génétique, à la perception du goût, à la cicatrisation des plaies et au développement du foetus. Il interagit également avec les hormones sexuelles et thyroïdiennes et participe, dans le pancréas, à la synthèse, à la mise en réserve et à la libération de l’insuline.

Bonne source Vitamine B1. La lentille est une bonne source de vitamine B1 pour la femme et une source pour l’homme, leurs besoins étant différents. Appelée aussi thiamine, cette vitamine fait partie d'un coenzyme nécessaire à la production d'énergie principalement à partir des glucides que nous ingérons. Elle participe aussi à la transmission de l'influx nerveux et favorise une croissance normale.

Source Magnésium. La lentille est une source de magnésium. Le magnésium participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire.

Source Potassium. La lentille est une source de potassium. Dans l’organisme, le potassium sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, favorisant ainsi la digestion. De plus, il facilite la contraction des muscles, incluant le coeur, et participe à la transmission de l’influx nerveux.

Source Sélénium. La lentille est une source de sélénium. Ce minéral travaille avec l’un des principaux enzymes antioxydants, prévenant ainsi la formation de radicaux libres dans l’organisme. Il contribue aussi à convertir les hormones thyroïdiennes en leur forme active.

Source Vitamine B2. La lentille est une source de vitamine B2. Tout comme la vitamine B1, elle joue un rôle dans le métabolisme de l’énergie de toutes les cellules. De plus, elle contribue à la croissance et à la réparation des tissus, à la production d’hormones et à la formation des globules rouges.

Source Vitamine B3. La lentille est une source de vitamine B3. contribue particulièrement à la production d'énergie à partir des glucides, des lipides, des protéines et de l'alcool que nous ingérons. Elle collabore aussi au processus de formation de l’ADN, permettant une croissance et un développement normaux.

Source Vitamine B6. La lentille est une source de vitamine B6.  La pyridoxine est aussi nécessaire à la transformation du glycogène en glucose et elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Enfin, cette vitamine joue un rôle dans la formation de certaines composantes des cellules nerveuses et dans la modulation de récepteurs hormonaux.

et ben dis donc avec tout ça, moi je dis: MANGEZ DES LENTILLES!!!!!


Alors cette fois ci j'ai fait une recette trouvée sur le site de celyo.

Petits gratins de lentilles corail et chevre

A vos undefined

- 1 verre de lentilles corail (environ 200gr)
- 1 CS d'huile d'olive
- 1 oignon (pour moi surgelé)
- 2 grands verres d'eau
- 1 oeuf
- 2CS de creme fraiche à 15%
- 1CS de Maizena
- un peu de gruyère rapé
-  fines tranches de chévre en buche
- sel poivre

Dans une poele, mettre l'huile d'olive à chauffer. Ajouter l'oignon émmincé. Laisser doré l'oignon. Ensuite ajouter le verre de lentilles corail (environ 200gr). Mettre les 2 verres d'eau et laisser cuire sur feu mouyen pendant à peu prés 20 min.  Rajouter de l'eau si necessaire.

Faire chauffer son four sur 180°C

A côté, battre l'oeuf, ajouter la creme fraiche et la maizena.

Une fois les lentilles cuites, hors du feu, rajouter dans la poele, l'oeuf la creme fraiche et la maizena mélangées. Touiller le tout. Poivrer saler.

Dans des moules à muffins en sylicone, mettre les lentilles. Saupoudrer d'un peu de gruyere et rajouter sur chaque moule une tranche fine de chevre.

Laisser cuire 20min au four.

C'est pret!

4-gratins.jpg

Chat019.gif

PS: les ww girls, je n'ai pas pu compter combier cela coutait en points ww, car je ne connais pas les points pour les lentilles corail, si quelqu'un sait?? isabelle? au hasard hein lol
PS2: pour voir l'interieur des gratins vous pouvez allé voir LA! Moi j'ai pas réussis les photos...



Rédigé par Elowine

Publié dans #Envie d'un indien

Repost 0
Commenter cet article

Miaou_Sauvage 30/01/2008 19:46

Cela compte comme les lentilles normales, soit désormais 120g 2points et 3 a sasiete.

Bizzronron de Miaou qui retient cette recette

celyo 29/01/2008 11:56

Alors c'était bon pas vrai ? Vu tous les points positifs que tu nous as cité sur les lentilles ce ne peux être que du bonheur !

alice 28/01/2008 17:14

J'ai jamais goûté cette petite lentille corail... Ca tombe bien je dois partir faire les courses. Héhé sur la liste!

Merci pour cette recette originale et que j'ai hâte de tester.